Ingrédients
Préparez un panier de feuilles de pissenlit, 1/2 verre de gros sel, 10 verres d'eau, 1 cuillère à soupe de poudre de piment, une pincée de sucre de canne, 1 gousse d’ail haché
 
 


 
Lavez les feuilles de pissenlit à l’eau courante.
Saumurez-les. Pour cela saupoudrez-les de gros sel par couche, ajoutez l’eau.
Laissez macérer pendant 30mn et les tournant à la main de temps en temps.

Pendant ce temps, préparez la sauce : mélangez la poudre de piment rouge, l’ail haché, le sucre, le gros sel.

Le sucre facilite la fermentation car il nourrit des bactéries, Bacilicus. Il y a d’autres substituts. Si vous n’êtes pas végétarien, vous pouvez utiliser la sauce de poisson à la place du gros sel dans la sauce. La quantité dépend de votre gout : relevé, salé, épicé..

Au bout de 30mn, laver légèrement les feuilles de pissenlit et essorez-les dans uns passoire.

Dans un récipient, mélangez bien à la main les feuilles de pissenlit et la sauce.

Versez ce mélange dans un récipient de taille adaptée, couvrez-le légèrement et mettez le dans un endroit aéré et à l’ombre. La meilleure température de fermentation pour le kimchi est aux  alentours de 15°C. Mais ne prenez surtout pas la tête pour mesurer la température. Pensez à nos arrières grands mères qui ont cuisiné sans thermomètre. On s’adapte à la condition naturelle et on doit  contrôler plutôt la durée de fermentation dans l’air ambiant. Tournez une ou deux fois par jour.

Après deux jours en été ou  3~4 jours en hiver, vous verrez des bulles montant du fond dans le liquide. Elles  sortent naturellement des légumes et vous sentirez l’odeur.

Conservez le kimchi  dans le frigo, et commencez à le consommer. Même dans le frigo, la fermentation continue. Vous verrez la différence de gout au fur et à mesure des jours.

Le kimchi est un excellent accompagnement de presque tous les plats, surtout des plats de viande. Quelque fois je le mange même avec des spaghettis et du  vin rouge. Bon appétit !


저작자 표시 비영리 변경 금지
신고
Posted by 에꼴로